Promotion de la collaboration Public-Privé

  • NAMIBIE

    Evaluation finale du Projet Tsumkwe Energy en Namibie

    2011 - 2012 / EU - Desert Foundation of Namibia, ASCA Investment Pty Ltd


    Examen des réalisations et des impacts du projet Tsumkwe Energy, financé par la Facilité pour l’énergie de l’UE. Le projet a installé une centrale hybride diesel-PV pour le village isolé de Tsumkwe et un réseau pour connecter les foyers de la minorité de San. Evaluation du projet et de ses réalisations, analyse économique, rédaction du rapport final.

  • Afghanistan

    Fourniture d’énergies renouvelables en zones rurales en Afghanistan (ESRA)

    2010 / GTZ


    Revue à mi-parcours du programme ESRA (principalement micro hydro et PV) et proposition de modifications pour la mise en œuvre future de la prochaine phase.

  • Namibie

    Revue à mi-parcours d’une centrale électrique villageoise

    2010 : EU/Desert Foundation of Namibia, ASCA Investment Pty Ltd


    Revue à mi-parcours de la centrale électrique villageoise (PV, 150 kW) pour un village isolé dans la Namibie profonde.


     

  • AFRIQUE

    Appui au projet Lighting Africa

    2009 / Banque Mondiale


    Réalisation d’une étude de la politique à mettre en place pour permettre une diffusion à grande échelle des appareils d’éclairage modernes en Afrique. Analyse de la situation actuelle. Réalisation d’études de cas sur 8 pays (Cameroun, Congo, Éthiopie, Ghana, Kenya, Rwanda, Sénégal, Tanzanie). Aide à l’organisation de l’atelier Lighting Africa à Nairobi (mai 2010). Gestion d’un groupe de spécialistes de l’éclairage en Afrique. Analyse des rapports des pays, analyse économique des options de politique, préparation du rapport final.

  • RWANDA ET OUGANDA

    Etude du Programme de développement de projets-Afrique de l’Est (PDP-EA) au Rwanda et en Ouganda

    2009 / GTZ


    Préparation des études de marché pour les technologies énergies renouvelables les plus prometteuses au Rwanda et en Ouganda, destinées à fournir des données à utiliser par les entreprises allemandes souhaitant investir dans ces pays ; ces études s’inscrivent dans le cadre d’une étude plus large couvrant l’Afrique de l’Est. Technologies ciblées : PV, éolien, micro hydro et biomasse.