Autres projets de développement durable

  • SAHEL (BURKINA FASO, NIGER, MALI, SENEGAL)

    Mission d’appui technique relative à la stratégie et formulation d’un portefeuille thématique climat et environnement : Contribution à la stratégie en matière d’énergie

    2021 / Sahel (Burkina Faso, Niger, Sénégal, Mali)

    L’objectif global du PTCE est la lutte contre la désertification et la dégradation des terres afin de soutenir le développement socioéconomique et la résilience face au changement climatique des populations les plus vulnérables du Sahel (plus spécifiquement au Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal). MARGE devait fournir un état des lieux du secteur de l’énergie (énergies renouvelables) et de la filière bois-énergie, ainsi que de la gouvernance des ressources naturelles de ces quatre pays, pour élaborer une stratégie cohérente du volet énergie du PTCE.

  • GUINEE

    Appui à la mise en place d’infrastructures de stockage réfrigéré de produits agricoles avec mix énergétique

    2020 / Enabel


    ENABEL accompagne la Guinée dans la construction de chambres froides pour le stockage de l’ananas, de la mangue et de la pomme de terre. Le rôle de MARGE était d’accompagner Enabel et ses partenaires dans la proposition de modèles de chambre froide adapté au contexte de la Guinée, efficient énergétiquement et avec un système de production d’énergie assurant la continuité du service et utilisant les énergies renouvelables.

  • REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

    Formulation du volet énergie du PIREDD-Sud Ubangui

    2020 / Enabel


    Le programme PIREDD-SU dans la province du Sud-Ubangui (nord-ouest de la RDC) porte entre autres sur : i) la mise en œuvre des actions de réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts, ii) le développement d’une agriculture durable qui concilie la production et la conservation, iii) La valorisation des sources d’énergie renouvelables, iv) la mise en œuvre des actions d’agroforesterie, de reboisement, et d’afforestation, v) le développement participatif d’un SPAT, des PDD et des PSG. MARGE a pour objectif d’élaborer la formulation du volet énergie de ce programme.

  • MALAWI

    Évaluation organisationnelle des utilisations productives de l’énergie

    2020 / United Purpose

    La mission consiste à entreprendre une évaluation des activités d’United Purpose au Malawi, à l’échelle de l’organisation, afin d’identifier des opportunités de mieux intégrer les utilisations productives dans leurs programmes de développement plus larges. En particulier, l’objectif est de comprendre comment UP peut s’engager plus efficacement dans les liens entre l’énergie, l’agriculture, l’énergie, l’eau et le financement de l’énergie, afin que de créer une valeur ajoutée pour les communautés avec lesquelles UP travaille. À terme, UP souhaiterait pouvoir développer un projet pilote avec un bon potentiel d’évolutivité sur la base des recommandations de MARGE.

  • MALI, NIGER, SENEGAL

    Développement Economique et Social des Femmes à travers les Energies Renouvelables au Sahel (Sénégal, Mali et Niger) – DESFERS

    2019 - Plan international

    L’objectif général du projet est de contribuer à l’autonomisation économique de 21000 femmes dans 4 régions du Sénégal, du Mali et du Niger. De façon spécifique, il vise à faciliter à 4650 Activités Génératrices de Revenus (AGR) de femmes (de 600 groupements d´épargne et crédit) un accès à l´entreprenariat dans le secteur de l’énergie durable, en développant un contexte favorable, en facilitant l’accès au crédit et à l’énergie solaire et en renforçant les capacités des femmes et des opérateurs de services d’énergie intégrée.