Actualités

  • 13/02/2020

    MARGE recherche un Chef de projet Junior H/F

    MARGE cherche à recruter un chef de projet junior H/F spécialisé dans l’accès à l’énergie durable dans les pays en développement. Vous avez le profil ou connaissez quelqu'un qui pourrait être intéressé ? Alors cliquez vite sur le titre de cet article pour en savoir plus.

  • 14/01/2020

    Electrifier l’Afrique rurale

    La FONDEM vient de publier un ouvrage qu’elle a elle-même dirigé consacré à l’électrification rurale en Afrique : « Electrifier l’Afrique rurale, un défi économique, un impératif humain ». Cet ouvrage, disponible en ligne gratuitement sur son site (fondem.ong/electrifier-lafrique-rurale/), a pour objectif de tirer les leçons de 50 ans d’histoire d’électrification rurale par les énergies renouvelables en Afrique, et fournir des préconisations d’action pour toutes les parties prenantes actuelles (gouvernements, bailleurs, secteur privé, ONGs, etc.).

  • 23/12/2019

    United Purpose Malawi

    MARGE effectuera une évaluation organisationnelle des utilisations productives de l’énergie au Malawi pour United Purpose (une ONG internationale active au Malawi). La mission consiste à entreprendre une évaluation à l’échelle de l’organisation des activités de United Purpose au Malawi afin d’identifier les possibilités de mieux intégrer les utilisations productives dans leur programme de développement plus large.

  • 13/12/2019

    Etude de cadrage d’activités d’électrification rurale en République Centrafricaine

    Enabel travaille à la mise en place d’un nouveau programme de 18 millions d’euros qui sera financé par le Trust Fund Békou de l’UE en République centrafricaine. Ce fonds se concentre sur 3 composantes : la formation professionnelle pour l’agriculture, l’accès à l’énergie et la microfinance. Enabel a demandé à MARGE de réaliser une mission de cadrage pour identifier les priorités d’intervention clés pour la composante énergie et les synergies avec les autres composantes.

  • 01/12/2019

    Développement économique et social des femmes grâce aux énergies renouvelables (DESFER) au Sahel

    L’objectif général du projet DESFER financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Plan International est de contribuer à l’autonomisation économique de 21 000 femmes dans 4 régions du Sénégal, du Mali et du Niger. Plus précisément, il vise à faciliter l’accès à l’esprit d’entreprise dans le secteur de l’énergie durable par 4650 activités génératrices de revenus (AGR) des femmes (à partir de 600 groupes d’épargne et de crédit), en développant un contexte favorable, en facilitant l’accès au crédit et à l’énergie solaire et en renforçant la capacité des femmes et des opérateurs de services d’énergie intégrés.