Accès à l’électricité moderne, électrification rurale

  • MALAWI

    Etude sur les opportunités du marché solaire

    2015 / LTS International

    Cette étude s’est déroulée dans le cadre du « Programme d’Amélioration de la Résilience Communautaire » (CEPR)" de DFID. Ce programme est destiné à étudier les possibilités de nouveaux investissements dans la promotion d’un marché de l’énergie solaire viable au Malawi, à la fois pour les produits de pico-solaire promus jusqu’à présent par le programme CEPR, mais aussi pour un investissement plus large de DFID dans la programmation des énergies renouvelables. Cela inclut les possibilités de l’utilisation de l’énergie solaire pour l’éclairage et la recharge de téléphone.

  • BENIN

    Evaluation finale du "Project électrification rurale par raccordement au Réseau - SBEE"

    2015 / IP Institut für Projekplanung GmbH - GIZ


    Evaluation d’un projet achevé d’électrification rurale financé par des donateurs multiples au Bénin. Examen de la documentation, collecte de données de terrain, discussions avec les parties prenantes du projet, écriture du rapport final d’évaluation.

  • LES COMORES, MADAGASCAR, ILE MAURICE, LES SEYCHELLES, LA REUNION

    Assistance Technique pour la mise en place du programme régional « ENERGIES - Programme d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique dans les Etats membres de la Commission de l’Océan Indien »

    2014 - 2017 / PWC - Proman

    Provision d’experts long et court terme pour assister la Commission de l’Energie de l’Océan Indien dans la réalisation de son programme d’Energies renouvelables et d’Efficacité énergétique. Le programme vise à créer les conditions d’un accès accru aux services énergétiques modernes et durables, à un coût abordable, basés sur les ressources d’énergies locales et renouvelables. Il soutient le développement et l’adoption d’une stratégie d’énergies renouvelables, à l’échelle régionale et nationale, focalisé sur le développement des ressources humaines et les bâtiments institutionnels. Il vise également à encourager l’amélioration de l’environnement juridique et commercial des énergies renouvelables basées sur les connections réseaux. La définition de normes et de labels d’efficacité énergétique pour bâtiments et les appareils ménagers sera facilitée. Enfin, des projets d’énergies renouvelables aux effets démontrés seront financés à travers des appels à d’offre lancés en 2015.
    Le programme couvre les états membres de la Commission de l’Océan Indien : Les Comores, Madagascar, l’île Maurice, les Seychelles et La Réunion (dotée d’un fonds spécifique).

  • MOZAMBIQUE

    Audit de performance du projet de développement de la CTB : "Energie Renouvelable pour Développement Rural"

    2014 / Deloitte Entreprise Risk Services - CTB


    Evaluation technique des activités du projet (micro-centrales hydroélectriques, centrales photovoltaïques institutionnelles et pico-centrales hydroélectriques). Identification des faiblesses et des opportunités d’amélioration.

  • MADAGASCAR

    Consultation pour l’amélioration des processus de plannification, conception et mise en œuvre techniques et organisationnels des projets micro hydro électriques de l’ADER

    2013 - 2014 / Eco Consult


    Améliorer les capacités de l’Agence de l’Energie Rurale de Madagascar, l’ADER, dans la planification et la mise en place de projets hydro-électriques. Développement et mise en œuvre de recommandations pour améliorer les processus internes et la gestion de projet PPP.