Accès à l’électricité moderne, électrification rurale

  • MADAGASCAR

    Promotion de l’électrification rurale à travers les énergies renouvelables (PERER II)

    2015-2016 / GIZ


    Le programme PERER promeut le développement des énergies renouvelables et rurales à Madagascar à travers un soutien politique, une méthodologie de planification énergétique rurale, la mise en place d’un mini réseau solaire et hydro-électrique, l’introduction de méthodologie de projets pro-pauvres et sensibles au genre et des processus de surveillance nationale amélioré.


    MARGE apporte son soutien à la planification stratégique du projet PERER, ainsi qu’aux principales activités du projet dans le domaine du développement de la politique énergétique et mise en oeuvre de projet. Conseil et expertise sur la gestion de projet, la planification, la résolution de problèmes et le développement de nouveaux domaines d’activité.

  • REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

    Analyses du Système des marchés des mini-réseaux d’électricité en RDC

    2016 / ELAN RDC (Adam Smith International)


    L’objectif est de conduire une analyse du système des marchés pour les mini-réseaux qui permettra à ELAN RDC de concevoir des interventions stratégiques dans ce secteur. Cette mission s’inscrit dans un vaste programme de développement du secteur privé de 5 ans, mis en place par ASI et financé par DFID. 

  • REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO ET ANGOLA

    Appui à la mise en oeuvre des actions et des processus nationaux SE4ALL en République Démocratique du Congo et en Angola

    2015-2016 / Impulso - SNV - AfDB


    Le projet a pour but d’assister les gouvernements de RDC et d’Angola dans le développement d’un Agenda National d’Actions autour du programme SE4ALL africain et le développement d’un prospectus d’investissement. Le projet vise à préparer des projets et des opportunités ciblées grâce à des options de financement existants dans les fonds multilatéraux, bilatéraux et privés.

  • REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

    Etude sur le secteur de l’énergie en RDC

    2015-2016 / KfW


    Le projet consiste à étudier le marché énergétique et proposer des opportunités d’engagement pour la Banque Allemande de Développement, KfW. Les objectifs principaux sont : 1) faire un état des lieux du secteur énergétique renouvelable de la RDC 2) décrire le cadre institutionel et légal du secteur 3) analyser les lacunes, défis et potentiels du secteur 4) informer des objectifs et stratégies du gouvernement congolais d’ici 2030 5) émettre des recommandations auprès de la KFW sur des opportunités d’investissements.

  • RWANDA

    Réseaux d’électricité à échelle villageoise dans le cadre du programme Energising Development (EnDev)

    2015 / GIZ


    EnDev Rwanda encourage les petits réseaux électriques à échelle villageoise au Rwanda, en offrant des soutiens incitatifs financiers aux entreprises qui visent à investir dans la production et la distribution d’énergie à petite échelle basée sur les technologies d’énergies renouvelables (principalement l’hydroélectricité et dans une moindre mesure le PV et autres technologies). MARGE fournit un appui technique pour assurer que les projets proposés sont techniquement viables, rentables, sécurisés pour les employés et les clients, et protégent l’environnement local.