Accès à l’électricité moderne, électrification rurale

  • RWANDA

    Évaluation de la demande pour des projets mini-hydroélectriques au Rwanda

    2018 - Energy 4 Impact

    Dans le cadre de la Facilité de développement RESP (RE Small Projects) qui vise à accélérer le développement de petits projets de mini-réseaux isolés au Rwanda, l’objectif de cette mission est d’évaluer la demande d’un projet hydroélectrique. Plus précisément, l’objectif est d’évaluer la demande en électricité et la capacité de payer des ménages, des utilisateurs productifs, des institutions sociales et des clients principaux de l’usine de production.

  • REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

    Études pour la Conception et l’appui au démarrage d’un projet pour la production d’énergies renouvelables dans le complexe de la Garamba

    2017-2018 / SHER - African Parks Network

    L’objectif de cette étude est d’améliorer les conditions de vie des populations rurales dans les zones tampon autour du parc de la Garamba. Au départ, l’idée était de construire plusieurs centrales hydro-électriques permettant un accès à des services énergétiques fiables, efficaces, abordables et durables. Cependant, cette nouvelle étude, qui devait être composée de deux phases principales (une étude de préfaisabilité pour l’identification de deux sites potentiels, suivie d’une étude technique détaillée de incluant les aspects techniques et le montage institutionnel des projets de centrales) a montré que les ressources hydrauliques estimées par l’étude initiale menée par SE4ALL étaient moins importantes que prévues. Aussi, des approches alternatives basées sur l’énergie solaire sont également à explorer.

  • MADAGASCAR

    Evaluation finale du programme BOREALE

    2017 / FONDEM

    La FONDEM met en oeuvre le programme BOREALE pour la période Mars 2012 – Aout 2017. Le programme est basé sur la collaboration de plusieurs partenaires locaux et internationaux, dont la Commission Européenne, dans le cadre de la « Facilité Energie 2 ». Deux volets principaux composent le programme : le premier vise à fournir de l’électricité d’origine solaire, de manière pérenne, à 7 localités rurales du sud de Madagascar ; le second vise à développer des programmes d’électrification rurale par énergies renouvelables dans les 9 régions du pays, mobilisant des partenaires techniques et financiers. Toutefois, compte-tenu de l’évolution politique et stratégique du pays dans le secteur, ces programmes d’électrification de la FONDEM ont été mis de côté à la faveur d’une plus forte consolidation et dissémination des résultats de la composante d’électrification directe et le lancement de deux autres programmes.

  • SIERRA LEONE

    Planning d’étude de cas sur les énergies renouvelables dans le cadre du programme SOBA

    2017 / Adam Smith International


    Le programme « Sierra Leone Opportunities for Business Action (SOBA) » est un programme de développement de systèmes de marché visant à réduire la pauvreté au Sierra Leone en fournissant des investissements techniques et financiers dans des innovations en matière de pratiques commerciales. Dans le cadre de leur activité sur les énergies renouvelables, SOBA cherche à accélérer l’accès et la consommation de solutions d’énergies renouvelables abordables, en exploitant le potentiel des systèmes domestiques pico et solaires. Le but de cette mission est de fournir une base de données permettant de repérer et de valider l’impact social, économique et environnemental des solutions d’énergie solaire distribuées aux ménages en Sierra Leone, en cherchant à quantifier et à monétiser les avantages sociaux obtenus à partir de systèmes domestiques solaires et pico solaires.

  • RDC, RWANDA, MOZAMBIQUE

    Soutien à la formulation et l’exécution d’interventions dans le domaine de l’électricité

    2016 - 2020 / CTB


    En lien avec les domaines d’intervention de la CTB dans le secteur de l’énergie en RDC, au Rwanda et au Mozambique, MARGE mène les activités suivantes : 1) aide à l’identification de projets (analyse du secteur de l’énergie et de l’électricité, études de (pré)faisabilité techniques et économiques, identification et conception de projet) ; 2) Soutien aux projets (conseils à la demande stratégiques, méthodologiques et techniques, gestion des risques, transfert de technologie, renforcement des capacités, formation, encadrement et capitalisation des leçons apprises) ; 3) Assistance à l’exécution du projet (assurer le pilotage et l’évaluation des activités de manière indépendante ; assurer les meilleures pratiques, la qualité et mesures de sécurité des chantiers de construction ; élaborer les cahiers des charges pour les travaux et services ; élaborer des Termes de Référence pour des activités de projet ; appuyer les audits de projets).