Accès à l’électricité moderne, électrification rurale

  • ETHIOPIE, OUGANDA, KENYA

    Financement des utilisateurs finaux et systèmes de paiement dans les situations de déplacement / camps de réfugiés

    2021 / Practical Action Consulting - GIZ

    Cette mission est essentiellement un travail d’inventaire et de développement conceptuel dans le but d’améliorer l’accès aux systèmes de financement et de paiement des utilisateurs finaux des zones de déplacement de l’Éthiopie, de l’Ouganda et du Kenya permettant d’accroître la demande de produits énergétiques et des services, avec des approches de marché.

  • REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

    Réalisation des études de faisabilité des systèmes solaires domestiques et des installations solaires hors bâtiments réseaux pour publics

    2021 / Ministère de l'énergie de la RCA - Banque Mondiale

    Cette étude de faisabilité a pour objectif de permettre au Ministère de l’Énergie de la RCA et à ses partenaires techniques et financiers, en particulier la Banque Mondiale, de concevoir un programme ambitieux d’amélioration de l’accès à l’énergie dans les ménages et les bâtiments publics. Concentré uniquement sur la ville de Bangui au départ, ce programme touchera à terme tout le pays. Pour réaliser cette étude, MARGE doit réaliser une étude de faisabilité incluant 2 grand volets : i) L’accès à l’énergie des ménages ii) La consommation d’énergie dans les bâtiments publics.

  • MADAGASCAR

    Accompagnement dans le développement de formation professionnalisante solaire photovoltaïque.

    2020 - 2021 / GIZ

    L’objectif de ce projet est de développer des modèles de formation solaire pour les jeunes non-bacheliers répondant aux attentes du marché, pouvant être mis en place par les structures d’enseignement professionnelle malgaches déjà existantes. MARGE est en charge de la totalité du projet, depuis la collecte des informations auprès des différents acteurs (jeunes, centres de formations, secteur privé), jusqu’au montage des modules de formation. 

  • SENEGAL, MADAGASCAR

    Evaluation externe du projet PAMELA

    2021 / FONDEM

    Mis en œuvre par la FONDEM au Sénégal et à Madagascar, le projet PAMELA (Partenariat multi-acteurs pour l’électrification d’activités économiques), consiste à établir une méthodologie destinée à valoriser les usages productifs de l’électricité en zones rurales de manière à développer le tissu économique local tout en garantissant la pérennité financière des services électriques ruraux (mini-réseaux, SHS). MARGE doit faire une évaluation externe du projet dans l’objectif d’évaluer le programme et d’en faire un bilan avec des recommandations qui serviront à la poursuite d’initiatives similaires.

  • PALESTINE

    Soutien au développement de la composante énergie renouvelable du nouveau portefeuille palestinien

    2021 / Palestine

    Dans le cadre du développement d’un nouveau portefeuille pour la Palestine, l’équipe d’ENABEL en charge du développement de sa stratégie et de sa formulation, a demandé à MARGE un soutien technique et des conseils dans le domaine de l’énergie, y compris les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les économies, afin d’identifier les potentialités, les opportunités et les goulets d’étranglement du secteur.